Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le debrief Bourse du 12 décembre : le CAC 40 atteint son plus haut historique !
information fournie par Boursorama 12/12/2023 à 18:20

Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

C'est fait ! Ce matin, la Bourse de Paris a atteint un nouveau record absolu à 7 582,47 points, surpassant le record précédent du 24 avril d'un seul et unique point. L'indice parisien a finalement retrouvé sa zone d'équilibre juste après, clôturant la séance sur une légère baisse de 0,11%, vers les 7 543 points, avec 2,85 milliards d'euros échangés sur la journée.

Concernant les événements du jour, les investisseurs ont pris connaissance de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, qui s'est établi à 3,1% en novembre sur une base annuelle, conforme aux estimations mais en baisse par rapport aux 3,2% enregistrés en octobre.
Sur une base mensuelle, l'indice affiche une légère hausse de 0,1%, dépassant légèrement les estimations et les chiffres du mois précédent.

Sur les valeurs du CAC 40, Publicis conserve de nouveau sa première place, le titre prend 1,35%
Dans son sillage, Safran grimpe de 1,21%. Dassault systèmes est en hausse suite à la recommandation de la banque américaine JP Morgan sur le titre, qui donne un objectif de cours à 52 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 15%.

Bien orienté également on retrouve Air Liquide et Saint-Gobain qui a annoncé la signature d'un contrat avec CVE, un fournisseur d'énergie renouvelable français, pour fournir de l'électricité solaire en Afrique du Sud.

En revanche, Alstom enregistre une perte de 2,34% après que Morgan Stanley ait abaissé son opinion de « surpondérer » à « pondération en ligne » sur le titre. Puis juste derrière on retrouve la foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield avec une contreperformance de 1,79%.

Sur le SBF 120, Solvay et Syensqo prennent les devants avec des hausses respectives de 7,37% et 6,46%.
Orpea est en haut du tableau, aux côtés de Soitec et Air France-KLM, qui accueillera un nouveau directeur financier pour le groupe KLM à partir du 24 avril 2024.

En territoire négatif, Valeo chute sous le seuil des 14€. Ensuite, le spécialiste des vaccins Valneva perd 4,69%, le titre est en recul de 8% sur les cinq derniers jours. Puis juste derrière, Voltalia, CGG et Neoen affichent également des baisses de plus de 4%.

Et pour terminer, à la clôture parisienne Wall Street est en légère hausse, sans prise de risque à la veille de la réunion de la FED. À noter également que la société de logiciels Oracle perd pour le moment plus de 11% après avoir dévoilé des résultats trimestriels et des prévisions inférieurs aux attentes.

AM (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.