Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le debrief Bourse du 12 décembre : le CAC 40 atteint son plus haut historique !
information fournie par Boursorama 12/12/2023 à 18:20

Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

C'est fait ! Ce matin, la Bourse de Paris a atteint un nouveau record absolu à 7 582,47 points, surpassant le record précédent du 24 avril d'un seul et unique point. L'indice parisien a finalement retrouvé sa zone d'équilibre juste après, clôturant la séance sur une légère baisse de 0,11%, vers les 7 543 points, avec 2,85 milliards d'euros échangés sur la journée.

Concernant les événements du jour, les investisseurs ont pris connaissance de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, qui s'est établi à 3,1% en novembre sur une base annuelle, conforme aux estimations mais en baisse par rapport aux 3,2% enregistrés en octobre.
Sur une base mensuelle, l'indice affiche une légère hausse de 0,1%, dépassant légèrement les estimations et les chiffres du mois précédent.

Sur les valeurs du CAC 40, Publicis conserve de nouveau sa première place, le titre prend 1,35%
Dans son sillage, Safran grimpe de 1,21%. Dassault systèmes est en hausse suite à la recommandation de la banque américaine JP Morgan sur le titre, qui donne un objectif de cours à 52 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 15%.

Bien orienté également on retrouve Air Liquide et Saint-Gobain qui a annoncé la signature d'un contrat avec CVE, un fournisseur d'énergie renouvelable français, pour fournir de l'électricité solaire en Afrique du Sud.

En revanche, Alstom enregistre une perte de 2,34% après que Morgan Stanley ait abaissé son opinion de « surpondérer » à « pondération en ligne » sur le titre. Puis juste derrière on retrouve la foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield avec une contreperformance de 1,79%.

Sur le SBF 120, Solvay et Syensqo prennent les devants avec des hausses respectives de 7,37% et 6,46%.
Orpea est en haut du tableau, aux côtés de Soitec et Air France-KLM, qui accueillera un nouveau directeur financier pour le groupe KLM à partir du 24 avril 2024.

En territoire négatif, Valeo chute sous le seuil des 14€. Ensuite, le spécialiste des vaccins Valneva perd 4,69%, le titre est en recul de 8% sur les cinq derniers jours. Puis juste derrière, Voltalia, CGG et Neoen affichent également des baisses de plus de 4%.

Et pour terminer, à la clôture parisienne Wall Street est en légère hausse, sans prise de risque à la veille de la réunion de la FED. À noter également que la société de logiciels Oracle perd pour le moment plus de 11% après avoir dévoilé des résultats trimestriels et des prévisions inférieurs aux attentes.

AM (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par AOF 06.08.2025 11:08 

    (AOF) - Bayer (-4,56%, à 26,46 euros) enregistre une des plus fortes baisses au sein du Dax après avoir dévoilé des résultats en baisse pour le compte du deuxième trimestre 2025, toujours marqués par les litiges liés à Monsanto. Toutefois, l'action gagne près de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...